Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 22:06

Bon, la dernière fois que j'ai causé technique, je ne maîtrisais pas "grand chose". Avec le pc de bureau et la carte graphique qui va mieux, j'ai commencé à utiliser les caméras. Je vais donc pouvoir en parler un peu. Je ne parlerai que de la prise de vue, pas de l'animation et du film que je ne maîtrise pas (et je pense que là mon pc commencerait à fumer ! lol).

 

 

Caméras (prise de vue uniquement)

 

Sous DAZ on peut créer des caméras. Chaque caméra se voit attribuer une focale et éventuellement une profondeur de champ. J'utilise énormément et avec grand plaisir la POV. Cela me manquait énormément quand je faisais les rendus sans caméra. Je trouve que ça donne de la profondeur à l'image (ça ne s'appelle pas profondeur de champ pour rien ! lol) et ça permet d'attirer l'attention sur un point précis.

 

Pour le rendu, on fait tout simplement le rendu "à travers" la caméra. L'image générée est donc soumise aux modifications engendrées par la caméra : mise au point, flou du champs hors mise au point, inclinaison, etc...

 

Même personnage, sans caméra, et avec caméra, qui permet une prise de vue avec un angle intéressant et un travaille sur le POV (léger).

You're the nextYou're the next 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caméras volumétriques

 

Il existe un autre type de caméras, les caméras volumétriques. Elles ont la faculté, en plus de permettre le rendu de l'image, d'ajouter une "texture de volume" (c'est moi qui appelle ça comme ça). Ca va permettre de rajouter du brouillard, un effet de poussière... et je pense pour certaines de "créer" de la neige ou de la pluie...

 

Le seul "petit problème de taille", c'est qu'on ne peut pas avoir une idée du résultat avant d'avoir fait un rendu en haute qualité... donc autant dire que mes rares essais se sont soldés par 3h de rendus pour un résultat pas du tout correct... donc un point à retravailler. La seul fois où j'ai obtenu un effet de volume intéressant, ça a été avec Leon.

 

Leon valeasy final     J'avais réussi à créer un cône de lumière "poussiéreux".

 

 

Lumières

 

Il existe dans DAZ 4 types de lumières prédéfinies. Pour des raison de "réalisme", j'essaie autant que faire se peut de n'utiliser qu'une seul source de lumière distante pour mes rendus d'extérieur et de prendre des ombres "raytracing" sans biais et avec peu de "softness"... en gros on essaie de se rapprocher de la réalité. (mais pour ça le must serait de réussir à faire les rendus sous Luxrender qui calcule la luminosité de chaque pixel en fonction de la lumière, des surfaces et des ombres). Pour le moment je n'ai rien sorti de LuxRender.... ça viendra peut-être un jour !

 

Rendus avec une seule source lumineuse :

 

templar warrior final

 

 

 

Une seule source lumineuse distante. L'ombre un peu trop "douce" peut suggérer un ciel nuageux, ça ne choque pas trop.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sweet death safe

 

 

 

 

Autre rendu avec une seule source lumineuse.

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, je viendrais peut-être rajouter/corriger l'article dans quelques temps en fonction de mes "découvertes".

Partager cet article

Repost 0
Published by Manduleen - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde imaginaire de Manduleen
  • Le petit monde imaginaire de Manduleen
  • : Je partage avec vous mes créations graphiques 3D, dessins et autres "oeuvres" de mon imagination.
  • Contact

Bienvenue ici

Un petit blog pour partager un peu de technique, d'images, d'émotions...

 

Comment ? En parlant de composition 3D, de dessins...

 

Petite note de rien du tout : toutes les images "artistiques" présentées sur ce blog sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire), j'ai très souvent passé des heures et des heures à les travailler avant de les partager avec vous. Pour cela, j'ai désactivé le "clic-droit" sur le blog afin d'éviter la spoliation. Il est interdit de les partager, de les modifier, de vous les appropriées (et oui, c'est le droit d'auteur français). Si vous voulez une image pour votre usage PERSONNEL, demandez le moi tout simplement par le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous envoyer l'original... 

 

NEW : désormais mes images sont disponibles sur deviantart, pour les visionner ou acheter des impressions. C'est ici : manduleen.deviantart.com

 

Merci :)

Recherche