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7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 00:26

Aujourd'hui, je me suis décidée. Lasse de passer de crash en crash à cause d'un manque de mémoire, je suis descendue en ville. Après une petite conversation, je décide donc de reprendre de la RAM, et me renseigne à tout hasard sur l'utilité de rajouter une carte graphique à mon PC... Rediscussion autour du dxdiag de mon pc (un "état" des lieux de la bête). Et finalement, assez convaincue, je me laisse tenter par une nouvelle carte graphique, qui cette fois-ci a sa propre mémoire (ça fera ça de moins de pompé sur la RAM).

 

Me voici donc avec 2 Go de RAM et une carte Gigabyte ADM HD5450. Je reprendrais 1 Go de RAM très bientôt, là j'ai pris la dernière barette à mon format ^^ Bien entendu, c'est un PC encore mieux équipé qu'il me faudrait... mais pour le moment je n'ai pas le budget qu'il faut.

 

L'informaticien m'a donc gentillement installé tout ça.

 

De retour, je lance DAZ, ok, ça roule. Je lance un premier rendu 3Delight dans DAZ, ça roule, plus de crash "ouf". Je retente une autre scène : recrash... mais cette scène n'a jamais voulu rendre, donc bon...

 

Un truc me turlupine alors... et LuxRender que j'avais fini par laisser tomber ???

 

Je recharge une scène assez "simple" avec une seule source lumineuse distante... et je lance le plugin. Quelques réglages plus tard, LuxRender s'ouvre... je m'attends à l'habituel fermeture intempestive avec message d'erreur... mais non, ça commence à rendre ! Je suis actuellement à 3h de rendus et ça s'annonce plutôt très chouette. Il reste encore pas mal de "bruit" dans les zones d'ombre, mais c'est normal, il faut le temps que les algorythmes travaillent pour affiner les informations de chaque pixel.

 

Maintenant, même si le rendu est loin d'être terminé, on peut déjà voir la "différence" entre un rendu via 3Delight qui un mode biaisé de calcul des rendus et LuxRender qui un mode non biaisé. Ca change quoi ? TOUT !

 

Voyez par vous même :

 

3delight.png

 

Rendu avec le moteur de rendu 3Delight intégré à DAZ. Les perles dans l'ombre sont invisibles... Jusque là... Rien de "choquant" me direz vous... et pourtant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

luxrender-2.PNG

 

Rendu avec LuxRender (attention, c'est une capture d'écran et le rendu n'est pas fini d'où le bruit assez conséquant). Les perles dans l'ombre sont éclairées par la réfraction de la lumière sur la peau... et c'est ce genre de détails infimes qui vont rajouter le petit "je ne sais quoi" qui va réussir à berner votre cerveau et vous faire jurer mordicus que c'est une photo et pas une image composée uniquement sur un pc... Le genre de détails que l'on ne remarque même pas puisque c'est la configuration "normal" d'un vrai éclairage.

 

 

 

 

 

 

 

 

luxrender-1.PNG

 

J'ai profité de ce rendu pour tester la texture "Glass" plus exactement ici "gem" qui reproduit donc la texture d'une pierre translucide. J'ai été très surprise de voir le fil passer au travers et encore plus de constater que LuxRender a calculé la déformation de l'image du fil dû à l'indice de réfraction qu'il a attribué au matériel "glass - gem". Bref, je suis absolument bluffée, il me tarde que le rendu soit fini et de pouvoir tester LuxRender sur d'autres compositions sympa...

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Published by Manduleen - dans Techniques
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commentaires

stev 10/04/2012 13:20


c'est vrais que travailler avec Luxrender ou cycle nécessite un bon matériel et du temps, ton rendus est intéressante, bonne continuation.

Manduleen 11/04/2012 00:34



Merci ;)


Oui, il faudra tôt ou tard passer avec un OS en 64 bits et stuffer la bête un peu mieux :)



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