Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 13:11

Bon, puisqu'on m'a déjà demandé comment que je fais tout ça, quelques explications.

 

Dessins (les vrais sur papier)

 

Alors la technique : beaucoup de feeling et d'autodidacte même si j'ai eu droit à 3 ans de cours de dessins par un professeur des beaux-arts quand j'étais tiote (entre 8 et 11 ans). J'ai appris des bases, des techniques... mais à cette époque, j'avais envie de m'amuser et pas d'avoir des cours particuliers "barbants". J'ai aussi surtout eu une "éducation" à l'art et au sens critique... et quoi qu'on en dise, et bien ça aide à structurer sa façon de "penser" une composition. Donc au final, ce n'est pas si "autodidacte" que ça ^^

 

Sinon, mes dessins, par mesure de facilité (je n'ai pas d'atelier dédié), j'ai laissé tombé la peinture à l'huile qui est pourtant très intéressante mais qui demande une grande patience (que je n'ai pas), de l'espace et du calme.

L'aquarelle... trop capricieux.

L'acrylique... jamais vraiment essayé.

L'encre de Chine... J'ai des souvenirs mémorables de travail à l'encre de Chine... faudrait que je m'y remette tiens :)

Pastels... les gras, j'aime pô, pas assez maléable à mon goût (besoin de solvant, c'est pénible)... les tendres, j'adore, je m'en suis beaucoup servi, mais je suis actuellement dans une phase où j'ai envie que ça "pète" un peu... donc les pastels manquent de niac pour ça.

Crayons de couleurs aquarellables... ma grande découverte de 2011 ! J'ai testé.... et j'ai adoré ! Il faudra que je prenne le temps d'approfondir le sujet.

Feutres... mon dieu, si ma prof de dessin m'avait entendue dire "je veux dessiner au feutre"... je me serais faite lyncher ^^ Mais j'ai osé essayer, mélanger à d'autres techniques, et c'est vraiment sympa :) Sortons des sentiers battus !(feutres + crayons aquarellables ^^ le pied !)

Fusain, sanguine, sépia... j'ai appris avec ces trois là. J'aime y revenir de temps en temps, quand je suis "pressée" pour faire un dessin (la reproduction des couleurs prend énormément de temps).

 

 

Compositions 3D

 

Ah, voilà le vif du sujet ^^

 

Pour le boulot, je me plonge dans un livre qui à la base était sensé me barber (parce que j'en avais décidé ainsi) : le marketing pour les Nuls... Rien que le titre me faisait peur... mais au final, j'ai lu ce bouquin avec beaucoup d'intérêt, en prennant moults notes, bref, ça m'a fait travailler les neurones. Et voilà que surgit une idée (en pleine nuit à 3h du mat' au beau milieu d'une insomnie, parce que ça serait pas assez drôle et farfelu si c'était arrivé devant mon PC en cherchant justement une idée...). Il me fallait pour relancer le marketing dans mon entreprise créer un personnage... et comme je suis assez bornée sur mes idées, je veux un truc super (forcément). Et en chrchant comment modéliser mon personnage et lui donner vie sans me prendre la tête, je suis tombée sur des forums et sur un logiciel gratuit : Daz Studio.

 

Je télécharge la version gratuite du logiciel (une version "débutant" si on peut dire), et commence alors une formidable aventure !

 

Je passe déjà quelques heures à "tâtonner" avec le contenu du logiciel (un personnage, quelques fringues, un dragon, des murs... bref de quoi apprendre à maîtriser les possibilités). Et puis très vite, je me "lasse" du manque d'originalité du modèle unique... je trouve alors des sites où on peut télécharger des modèles gratuits (ou payant, mais je reste dans le gratuit) : Renderosity où l'on peut trouver un peu de tout et n'importe quoi (des personnages, des textures, des poses, des objets, etc...) mais aussi un site pro : MostDigitalCreation (pas mal de poses de qualité, quelques textures, des choses insolites...).

 

Après, il y a les méthodes illégales pour récupérer des fichiers payants de façon non payante, mais je ne recommande pas cette pratique. ^^'

 

Enfin, pour fignoler les "renders" sortis de DAZ Studio, j'utilise Photofiltre (encore un logicile gratuit) qui permet pas mal de petites retouches de base et de "mettre en forme" les images avant de les poster.

 

Voilà pour les techniques :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde imaginaire de Manduleen
  • : Je partage avec vous mes créations graphiques 3D, dessins et autres "oeuvres" de mon imagination.
  • Contact

Bienvenue ici

Un petit blog pour partager un peu de technique, d'images, d'émotions...

 

Comment ? En parlant de composition 3D, de dessins...

 

Petite note de rien du tout : toutes les images "artistiques" présentées sur ce blog sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire), j'ai très souvent passé des heures et des heures à les travailler avant de les partager avec vous. Pour cela, j'ai désactivé le "clic-droit" sur le blog afin d'éviter la spoliation. Il est interdit de les partager, de les modifier, de vous les appropriées (et oui, c'est le droit d'auteur français). Si vous voulez une image pour votre usage PERSONNEL, demandez le moi tout simplement par le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous envoyer l'original... 

 

NEW : désormais mes images sont disponibles sur deviantart, pour les visionner ou acheter des impressions. C'est ici : manduleen.deviantart.com

 

Merci :)

Recherche