Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 16:21

Bon, nous y voilà ^^

 

Comment ça marche ce logiciel ?

 

Alors déjà, je ne suis pas modélisateur, donc je précise, dans Daz, on ne "crée" rien. On utilise des modèles existants.

Je ne suis pas graphiste non plus... donc les rendus sont aussi des choses prédéfinies (les couleurs de vêtement, de peau, etc...).

 

Je fais quoi alors ?

 

Et bien en gros, je prends des Légos de différentes couleurs et formes et avec je fabrique des scènes ^^ Je joue aux Légos sur mon pc quoi ^^ (oui parce que bon, j'adorerai rejouer à la Barbie histoire de retomber un peu en enfance... mais d'une... je n'ai pas de fille ^^' et de deux... au prix où ça coûte ces trucs là... ben ça devient vite une ruine pour ajouter des accessoires... et de trois... à oui, c'est vrai, j'ai laaaaargement passé l'âge ^^'). D'ailleurs, pour continuer le délire et la disgression... il existe un logiciel pour jouer aux Légos en 3D sur PC (si si, j'ai vu ça quelque part ^^).

 

Le principe de DAZ (vu par moi-même)

 

Donc pour moi Daz c'est un studio (d'ailleurs ça s'appelle DAZ Studio, ça doit pas être pour rien ^^) dans lequel on fait entrer des acteurs. Ces acteurs, ce sont des objets articulés (c'est comme ça qu'on les définit). Ca peut-être des représentations humanoïdes, animales ou des objets (ben oui, une porte est un objet articulé par exemple, on peut la fermer et l'ouvrir, un arbre dont on peut bouger les branches, un vêtement qui va suivre les mouvements des membres). On peut aussi ajouter des objets simples qu'on va dire "en bloc" et qui ne sont pas articulé donc (un rocher, un pistolet).

 

Les objets articulés peuvent se voir donner une "pose". C'est à dire qu'on va modifier la position des différents segments qui les composent... quand il s'agit d'une porte, ça va, c'est simple, c'est ouvert ou fermé (avec tout les degrés d'ouvertur différent). Quand on commence à attaquer de la représentation humanoïde, ça se corse... et alors avec un dragon à 15 segments de queues et 6 de cou... ça devient vraiment la galère !) MAIS, comme dans un studio, nos acteurs vont adopter une pose voulue :) et ça, ça commence à devenir intéressant !

 

Ensuite, et bien on va "habiller" tout ça. Il va falloir donner une texture à ces "objets". Bon, dans DAZ, ça va encore, généralement les objets de base sont quand même un minimum texturés... Victoria 4.2 par exemple (un "humain" de base) a une peau, des ongles, des yeux, des "cheveux"... bref, on a un petit aperçu du résultat même sans rajouter les textures et accessoires. Par contre, Genesis (autre modèle de base humain) est "gris". Donc on va chercher dans nos "options" les textures à appliquer. Les textures sont composées d'une "cartographie" appellée carte UV (ne me demandez pas pourquoi) de l'objet à texturer, et d'une image. En fait, la carte UV "déplie" et pose à plat la surface de l'objet, et l'image elle se colle sur la carte pour qu'ensuite chaque partie de l'image "colle" bien sur la forme... Bon mieux que mon baratin, deux trois images ;)

 

UV-map-victoria.jpg

 

 Ca c'est l'UV map de la tête de Victoria 4, et en dessous, la "texture".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Template-victoria.jpg

 

Je rassure les anxieux ^^ On n'a pas besoin de savoir bidouiller ça, on trouve des modèles tous prêts touts cuits... mais pour se rendre compte un peu du boulot qu'il y a dessous, c'est intéressant de désosser un peu la bête ^^

 

Donc c'est la même chose pour chaque objet (vêtement, porte, rocher, feuille d'arbre, etc..). Apparement, on peut commencer à bidouiller du template sous Poser (un autre logiciel) mais on verra plus tard ^^'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après ? Et bien une fois qu'on a des personnages "habillés" et "posés", et bien on va mettre les décors et après la lumière...

 

Au final ?

 

Pour finir, on va pouvoir mettre en place de "caméras" qui vont prendre la scène sous différents angles de vue (mais là je ne maîtrise pas encore). Sinon, quand on débute, on se contante de faire tourner sa scène pour avoir un angle de vue intéressant et de cliquer sur "Render", ce qui permet d'avoir un aperçu graphiquement correcte.

 

 

Et ça marche bien ?

 

Eh bien là, je dirai que je sens les limites de mon "petit" PC portable qui n'est pas du tout fait pour la composition graphique... ça rame, ça lague, ça bug aussi... bref, ça me gache quand même un peu mon plaisir ^^' mais je me suis promis un jour de m'acheter un vrai PC avec une carte graphique et un processeur qui tiennent la route :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde imaginaire de Manduleen
  • : Je partage avec vous mes créations graphiques 3D, dessins et autres "oeuvres" de mon imagination.
  • Contact

Bienvenue ici

Un petit blog pour partager un peu de technique, d'images, d'émotions...

 

Comment ? En parlant de composition 3D, de dessins...

 

Petite note de rien du tout : toutes les images "artistiques" présentées sur ce blog sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire), j'ai très souvent passé des heures et des heures à les travailler avant de les partager avec vous. Pour cela, j'ai désactivé le "clic-droit" sur le blog afin d'éviter la spoliation. Il est interdit de les partager, de les modifier, de vous les appropriées (et oui, c'est le droit d'auteur français). Si vous voulez une image pour votre usage PERSONNEL, demandez le moi tout simplement par le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous envoyer l'original... 

 

NEW : désormais mes images sont disponibles sur deviantart, pour les visionner ou acheter des impressions. C'est ici : manduleen.deviantart.com

 

Merci :)

Recherche